Translate

jeudi 19 décembre 2013

De la transmission à l'évaluation.

De la transmission à l'évaluation
(ou de l'évaluation à la perdition)
Texte paru en 2 parties dans Haru No Soyo Kase en avril et mai 2013.

Den (transmettre)



L'homme qui possède une connaissance spécifique et particulière, fruit d'un savoir et d'une expérience éprouvée, est un trésor vivant. Il était d'autant plus précieux à ces époques où ce savoir-faire était tenu secret et que peu de personnes y avaient accès.

jeudi 14 novembre 2013

Aïkido et Démocratie, l'improbable équation


Lorsque j'ai présenté l'examen du brevet d’État du 2° degré, j'ai dû plancher 3 heures sur une dissertation dont le sujet était : Aïkido et Démocratie. C'était pendant la période du « printemps arabe » durant laquelle des mouvements de masse dans les pays maghrébins réclamaient une vraie démocratie. Pour ma dissertation, je n'ai pu m’empêcher de conclure « qu'à l'instar du printemps arabe, nous étions en droit de nous interroger sur le fonctionnement démocratique de nos instances fédérales dirigeantes lorsque les dirigeants sont au pouvoir depuis 25 ans. »

Je pense que j'ai dû heurter la sensibilité du correcteur quelle que soit son appartenance à l'une ou l'autre des fédérations françaises d'Aïkido, car j'ai obtenu la note de 1 sur 20 ! Pour la petite histoire, je n'ai pas réussi l'examen du BE mais un 6 / 20 à cet épreuve m'aurait suffit à l'obtenir vu les bonnes notes obtenues à l'épreuve techniques et pédagogique.

Cependant le sujet est intéressant car il confronte deux modes de fonctionnement plutôt opposés qui sont forcés de cohabiter de par le système fédéral français. Essayons d'analyser comment cela est censé fonctionner.

lundi 4 novembre 2013

Livret du pratiquant


Le livret du pratiquant de l'Ecole Shin Do Aïki Ryu est disponible. Il contient toutes les informations nécessaires : présentation des disciplines, nomenclatures (Aïkido, Aïki-Jo, Aïki-Ken, Iaïdo, Aïki-Kenpo, Aïki-Taïso) , grades fédéraux et grades d'Ecole, temps d'études...

vendredi 1 novembre 2013

Haru No Soyo Kase, le numéro de novembre est disponible


Au sommaire :
Rester sur la Voie Martiale.
Charme par les dragons.
La science du combat.
Stage avec Micheline Tissier.
Soiree festive de l'Ecole.
Souvenir du Japon.

mardi 29 octobre 2013

Uchidachi, l'essence du rôle de Uke dans l'Aïkido.


Texte paru dans Haru No Soyo Kase en novembre 2012.

Les rôles de Tori et Uke sont trop souvent mal compris (j'utilise ici le verbe comprendre dans le sens de son étymologie : prendre avec soi) et beaucoup préfèrent le rôle de celui qui fait la technique. C'est ainsi que l'on passe à coté de l'essence du Budō.

vendredi 25 octobre 2013

Réflexions sur l'enseignement du Budō.

Je reste toujours dubitatif lorsqu'un pratiquant démontre, explique ou justifie une technique en affirmant que tel Senseï l'exécute ainsi. Je m'exclame alors en mon for intérieur : quel niveau d'expertise pour reproduire fidèlement la technique de son maître ! Ou bien : quelle prétention de la part de cet individu ! C'est hélas cette dernière que je retiens la plupart du temps.


Il en est de même, pour certains pratiquants revendiquant d'avoir suivi les enseignements de tel ou tel Senseï, même lorsqu'ils annoncent des périodes de quelques années, 3 ans ici, 6 ans là... Très rares sont les élèves reproduisant à l'identique les formes de corps de leur Senseï. J'en connais cependant : ils sont en général disciples depuis de longues périodes de pratique assidue, dépassant 10 années pour certains et plusieurs décennies pour d'autres. Je les compte sur les doigts d'une seule main.

jeudi 17 octobre 2013

Aïki, du Jutsu au Dō.

Texte de Novembre 2008, inclus dans "Le souffle du Budō" aux Editions Bod.

L'Aïkido est né des différents arts martiaux pratiqués par Moriheï Ueshiba (1883-1969) qu'il a synthétisés en y apposant ses tendances philosophiques. L'un d'eux est le Daïtō Ryu Aïki-Jujutsu qu'il a étudié auprès de Sokaku Takeda (1849-1943). Bien que Moriheï Ueshiba précise que son terme « Aïki » n'a pas le même sens que par le passé, le sien étant orienté vers l'Harmonisation et l'Amour, les similitudes des techniques du Daïtō Ryu Aïki-Jujutsu et celle de l'Aïkido sont évidentes.

lundi 14 octobre 2013

Notions et qualités à parfaire

Cette liste est établie par la commission des grades Aïkido du 1° au 8° Dan.

Shizeï : Posture, attitude (physique et mentale)
Kamae : Garde
Ki Ryoku : Puissance vitale
Seïshin Jotaï : État d'esprit
Me Tsuke : Regard (physique et mental)
Ma Aï : Espace-temps (gestion de l’.)
Arukikata : Marche
Taï Sabaki : Déplacements
Kokyu : Respiration
Kokyu Rokyu : Coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire
Sokudo : Rapidité
Ko Ryoku : Efficacité
Reïgisaho : Mise en application des règles d’étiquette et de comportements
Nichijo No Taïdo : Attitude dans la vie quotidienne
Kokoro No Mochi Kata : Contrôle des émotions (du coeur)

J'y ajoute :

Shoshin : l’Esprit du débutant (curiosité, émerveillement...)
Zanshin : Vigilance, Attention
Aï Ki : Travail d’harmonisation des énergies dynamiques, internes, psychiques (motivations) et mentales (volonté, persévérance )
Do : Notion de cheminement vers l’amélioration de soi en conservant une ligne de conduite sincère envers soi-même comme envers les autres.

jeudi 3 octobre 2013

Longévité, un art de vivre son Budō.


Texte extrait du Souffle du Budō, Editions Bod.
 
Une des finalités des Budō est de pouvoir pratiquer le plus longtemps possible comme nous l'ont montré certains "très grands maîtres". Certes il ne s'agit pas de vouloir prolonger la vie, mais de conserver le corps dans le meilleur état possible en évitant de le blesser comme de l'user trop vite.

samedi 21 septembre 2013

Les couleurs de l'Hakama.


Il faut savoir qu'il est d'usage courant dans le kendo ou le Iaïdo de porter une tenue unie. Lors d'un Enbu (démonstration), les pratiquants revêtent des tenues dites d'apparat parfois assez colorées. La tenue la plus courante étant la veste noire avec les écussons " Mon " et l'Hakama de cérémonie gris ou aux rayures noires et blanches.

jeudi 19 septembre 2013

Michi, la route du Dō

Avril 2003. Texte extrait du " Souffle du Budō " de Marc Senzier. Éditions BoD


Certaines pratiques, dites martiales, se sont engagées à corps perdu dans des voies sportives et, leur démocratisation aidant, se sont coupées de l’essence même du Budō. Dans bien des cas, ces disciplines affichent à la vue de tous les règles nobles de conduite, s’y référant parfois pour justifier la moralité ou les bienfaits de l’éducation reçue aux travers d’elles, alors qu’il semble qu’elles ne les appliquent plus depuis longtemps.
Contestations des décisions prises par les arbitres, Flacons vides de gel-douche «volontairement oubliés» dans les salles de douches ou vestiaires, Pansements souillés de sang jetés à même le bord du tatami… les respects des autres, des lieux comme des règles sont fréquemment bafoués : le Dō, aujourd’hui, n’est-il plus ?

samedi 14 septembre 2013

Les Voies de la perdition.


Avant-propos : Certains me connaissent pour mon engagement dans le Budo, mon ouverture d'esprit ou pour l'intégrité constante dont je fais preuve, d'autres encore pour mon franc parler. Le sujet que j'aborde aujourd'hui est délicat et les mots qui suivent risquent de heurter plus d'un pratiquant, mais ils se veulent sincères et ouverts à la discussion. C'est avec ce même esprit que je souhaite qu'ils soient reçus.

La progression sur la Voie du Budo peut être comparée à un chemin de vie sur lequel s'engage le pratiquant. À chaque croisée de chemins, un choix s'impose pour la direction à prendre.

Ce choix est parfois sans réelle conséquence parce que les sentiers se réunissent plus loin. Parfois il est d'une importance capitale car le chemin de vie n'est pas un sentier sur lequel on peut faire marche arrière sans en payer un tribut, celui du temps dépensé dont on sait qu'il est si précieux.

Agir en tant que Sempaï


En tout premier lieu, il nous faut définir le mot Sempaï, l'ancien ou l'aîné, et la relation qui le rattache au cadet. Aborder cette relation, c'est aborder la transmission d'une connaissance, d'un savoir-faire. Cette transmission ne peut avoir lieu qu'autour d'un savoir-être basé sur le respect et l'entraide, sans arrière-pensée de profit ou de jalousie qui n'instaurerait qu'une hiérarchie de fait, imposée et dénuée de tout sens noble cher à l'éthique du Budō.

mardi 10 septembre 2013

Aïki Age, Ura Waza du Kokyu Hoo

texte paru dans Haru No Soyo Kase en mai 2013.

Issu du Daïto Ryu Aïki Ju-Jutsu, « Aïki Age » consiste à créer un déséquilibre en fléchissant les bras lorsque l'on est saisi aux poignets. Ce mouvement étudié à partir de la position Seiza doit s'exécuter de manière naturelle, sans utiliser la force rigide. Il faut alors conjuguer souplesse et tonicité. Cet exercice est appelé Kokyu Hoo en Aïkido et doit être travaillé régulièrement.

mercredi 26 juin 2013

Shintō, religion des dieux ou voie des Kamis.


Texte paru dans Haru No Soyo Kase en novembre 2006.

神道

Le Japon fut influencé par différentes pensées religieuses ou philosophiques, tels le Shintō, le Bouddhisme, le Confucianisme et plus tard le Zen. L’histoire de ce pays révèle que les différents courants de pensée ont pu facilement être acceptés, si bien que vers la fin du 6° siècle, les trois courants cohabitaient pacifiquement. Il apparut même le Ryo-Bu-Shintō, une religion Shintō-Bouddhiste qui dura mille ans avant de se diviser à nouveau.

mercredi 19 juin 2013

Omote et Ura

Février 2005.
L’Aïkido nous invite à laisser passer la force de l’attaquant par un mouvement d’esquive (Ura) ou à la retourner contre celui qui l’a produite (Omote).

Si Ura est plus accessible pour le débutant, il n’en reste pas moins un principe parfois difficile à maîtriser parce qu’il ne s’agit pas simplement de sortir de la ligne d’attaque mais encore d’emmener et contrôler Uke dans un mouvement circulaire.

vendredi 14 juin 2013

Mokuso

Article paru dans Haru No Soyo Kase en février 2012.

黙想

Moku : se taire ou garder le silence / So : idée ou pensée.

" Assis en Seïza le dos droit, les yeux fermés, main gauche dans la main droite devant le Hara, le pratiquant inspire et expire lentement. À chaque expiration, il vide son esprit de toutes les pensées qui l'assaillent. Petit à petit, tracas et vicissitudes de la vie courante sont mis à distance. Toutes formes de pensées et de visions s'effacent aussitôt qu'elles apparaissent. L'esprit calme, un état de vide et de "non-pensée" semble maintenant atteint.

« Mokuso Yame ! » lancé par le Sempaï le rappelle ici et maintenant, il ouvre les yeux centré sur soi, ouvert et prêt à recevoir l'enseignement du maître. "

mardi 11 juin 2013

Ju Ming : l'artiste de la force statique du mouvement.


Un pratiquant (qui se reconnaîtra ;-) m'a fait découvrir cet artiste de Taïwan au palmarès imposant, tout autant que les potentiels de mouvement et de puissance exprimés dans ces sculptures.

Force est de constater que l'artiste allie magistralement d'une main de maître Statique et Dynamique. Ci-dessous quelques-unes de ces oeuvres.

lundi 10 juin 2013

Livre " Aïki-Ken & Ken-Jutsu "

Sur 268 pages, Marc aborde les fondamentaux, le travail avec partenaire de Kihon Waza (techniques fondamentales) et de Kumi-Tachi (Kata d'attaques et rispostes multiples) issus de plusieurs Ecoles ou traditions.
Les techniques de Tachi Dori (désarmements), de Saya No Uchi (projections et contrôles sur saisies à partir de la position "sabre au fourreau") ainsi que des applications de Iaï-Jutsu (techniques de coupe en dégainant) complêtent l'ouvrage.
Prix de vente : 20,00 €.
Disponible auprès de l'auteur ou en commande .

mercredi 5 juin 2013

Art du Ukemi


Article paru dans Haru No Soyo Kase en décembre 2004.

Dans l’esprit du Judo des origines, il est dit que la chute est une mort symbolique dont on se relèvera grandi. Mais en combat, chuter : c’est perdre. La différence en Aïkido est que chuter n’est pas perdre, chuter c’est accepter de se sortir indemne d’une technique. Et se sortir indemne n’est pas mourir: c’est vivre.

lundi 3 juin 2013

Conseils pour appréhender la Voie.


« La Voie, c’est le temps de la vie, depuis la naissance jusqu’à la mort... À partir du moment où l’on parle de Voie, il y a une direction ou un objectif. Elle comporte des pentes ascendantes et descendantes. Chacun parcourt cette Voie, mais elle ne s’impose pas à la conscience et il est facile de se disperser dans le temps qui passe... Chaque être humain a la possibilité, en élevant sa valeur humaine, de changer la qualité de son être, d’atteindre une valeur qui se confond avec une forme de perfection, d’absolu. »
[extraits de " Budō, le Ki et le sens du combat " de Kenji Tokitsu. Editions Budo]

Fort heureusement, les chemins pour parcourir la Voie sont multiples. Les sages nous ont enseigné que c'est le chemin lui-même qui est le but mais qu'il est facile de s'y égarer.

Vous trouverez ci-joint une liste de conseils pour appréhender la Voie dans sa pleine et entière dimension et se maintenir centré sur le sentier emprunté.

vendredi 31 mai 2013

In Yo, vers la recherche de l'équilibre.


Dans le Taö, deux énergies opposées et complémentaires agissent sur le monde et les êtres qui l'habitent. En résumé, Yin (In en japonais) est associée au féminin et est considéré comme énergie négative (sexisme ou misogynie !). On peut lire dans certains ouvrages que la Terre, la lune, l'obscurité sont associées au Yin ; Le soleil, le jour, voire même le paradis sont quant à eux associés au Yang (Yo en japonais), énergie positive attribuée au masculin.
Si ces forces sont opposées comme le chaud et le froid ou le jour et la nuit, il faut retenir la complémentarité de ces deux énergies qui cherchent à fusionner sans pouvoir s'équilibrer parfaitement et qui donnent vie à la Vie et au monde tel que nous le percevons.

lundi 27 mai 2013

L'École Shin Dō Aïki Ryu, l'esprit Budō.


Cette École de Budō a été fondée par Marc Senzier, enseignant professionnel actuellement 4° Dan Aïkikaï, 4° Dan Aïkido et 3° Dan de Iaïdo. Elle regroupe les clubs de Castries (Aïkido Club), Castelnau le Lez (Kihon Gi Budo Kaï) et St Mathieu de Trèviers (Aïkido Foyer Rural) situés dans l'Hérault en France.

Aïki Ryu se traduit par "École Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin " et Dō est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Dō Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle de l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.

samedi 25 mai 2013

Trancher l'Ego


Article paru dans Haru No Soyo Kase en Octobre 2011.

" Trancher son Ego ", il n'est pas rare d'entendre prononcer ces mots dans le monde du Budō. Mais qu'entendons-nous par Ego ? Qui est cet Ego ou comment le définir ? Et pourquoi vouloir le trancher ?

Un des Budō qui invite sans relâche à s'accorder à soi-même jusqu'à l'inclure dans sa propre définition est le Iaïdō, que l'on définit trop facilement par « l'art de dégainer et de couper spontanément avec le sabre Japonais ».

vendredi 24 mai 2013

Enrichir ses connaissances.

Ci-Contre feu Shoji Nishio Senseï, fondateur de l'Aiki Toho Iaido.
(5 décembre 1927 - 15 mars 2005)

Un expert qui a su enrichir ses connaissances :
8e dan Aïkido, Shihan
8e dan Shizenryu karaté
8e dan Nihon Zendoku Iaido
6e dan Kodokan Judo
Il pratiqua aussi le Jodo, le Jo-jutsu de Shinto Muso-ryu et le Jo-jutsu de Hozoin-ryu


Il est une évidence qui ne s'impose pas dans le monde des pratiquants d'arts martiaux : Nul n'est invincible.

Le débutant, quelque soit sa pratique, aura tendance à sublimer l'efficacité des techniques enseignées. N'ayant qu'une expérience limitée et un champs de conscience restreint, il croira en toute sincérité à la suprématie de sa discipline. Admettre qu'une autre puisse être d'un niveau supérieur obligerait à reconnaitre que le choix de la discipline n'était pas le meilleur.
Ce raisonnement manque d'ouverture d'esprit comme de conscience. Car, même si l'on classifie les disciplines martiales en trois catégories, les sports de combats, les arts martiaux et les voies martiales, ayant chacune une finalité différente, un pratiquant de l'une comme de l'autre peut remporter un combat sur un pratiquant d'une autre catégorie, que ce soit en combat de compétition ou dans une confrontation aux risques plus élevés.

mercredi 22 mai 2013

Tanto Dori, Jo Dori et Tachi Dori


Article paru dans Haru No Soyo Kase en Novembre 2006.

Tanto Dori, Jo Dori et Tachi Dori sont les techniques de désarmement.

Elles sont souvent considérées comme difficiles ou complexes. Certes, l’arme utilisée en attaque contre un défenseur aux mains nues rajoute quelques ingrédients à la pratique : le danger potentiel que représente l’arme, tranchante ou non, le caractère agressif du fait d’un attaque avec arme, la gestion du Ma-Aï en sont quelques exemples.

Ces techniques sont le lien entre la pratique à mains nues et celle des armes. 

mardi 21 mai 2013

Poème





Sur la Voie,
ni devant ni derrière,
toujours vers l'avant,
l'effort au présent.
Marc Senzier

Osae Waza


Article paru dans Haru No Soyo Kase en novembre 2005.

Osae Waza et Katame Waza désigne les techniques de contrôles et d’immobilisations.

Elles sont aux nombres de cinq : Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo et Gokyo dont les noms correspondent aux chiffres japonais 1 à 5 : Ichi, Ni, San, Shi (comme dans Shiho Nage) qui se prononce Yon pour quatrième, et Go.
À celles-ci se rajoutent 2 variantes de Nikyo : Hiji Kime Osae et Ude Garami qui ne seront pas abordées ici.

mardi 14 mai 2013

Shu Kyo Ha

Shu (doctrine religieuse), Kyo (enseignements) et Ha (faction)

les Budo sont fortement influencés par les pratiques religieuses et les doctrines philosophiques associées.
Le Japon est connu pour son syncrétisme des religions et la pluralité des ses rites, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Je vous propose un lien vers une page Web bien documentée qui définit :

le Shintoïsme,
les Kami,
les Kotodama,
le bouddhisme Shingon et le Bouddhisme Zen,
le Shugendo,
les Mudra,
les Mandala,
le Taki Shugyo,
le Misogi,
le Confucianisme japonais,
le Christianisme,

de quoi y retrouver " son latin ".

dimanche 12 mai 2013

Mushin no Shin

Article paru dans Haru no Soyo Kase en janvier 2012.

無心の心

En paradoxale contradiction dans sa définition même, Mushin No Shin, traduit par pensée-sans-pensée ou non-pensée, n'est pas simple à appréhender. Que peuvent donc signifier ces termes dans le Budō ? Pourquoi rechercher cet état si souvent évoqué chez les grands artistes martiaux ?
Cette " contradictoire-vérité " provient sûrement du Zen avec ses énigmatiques koän, proverbes et objets de méditation susceptibles de produire le Satori, l'éveil spirituel, afin d'accéder à la connaissance vraie et intuitive.

vendredi 10 mai 2013

Pratique codée.

Le Budo possède ses propres codes sans lesquels il est difficile de l'appréhender dans son entière globalité. L'étudiant doit chercher à s'approprier un langage technique, un langage culturel et historique afin de pouvoir rentrer pleinement dans la dimension de sa pratique. Cela n'est pas le propre du Budo, il en est de même pour de nombreux domaines qu'ils soient sportifs, artistiques, religieux ou scientifiques.

La connaissance des termes désignant les principes, les techniques, les modes de pratique, les règles encadrant les compétitions, s'il y a lieu, est indispensable pour pratiquer un art martial. Mais cela n'est pas suffisant.

mardi 7 mai 2013

Plus japonais que les japonais !

Exprimée pour modérer une attitude ou un comportement, cette expression est souvent citée dans les arts martiaux sur le ton de la réprimande, parfois même sur celui de la moquerie, à celui qui " en fait un peu trop ".

Certes, à l'instar du syndrome du samouraï évoqué par Malcom Tiki Shewan, certains comportements sont excessivement caricaturaux. Il nous faudra cependant distinguer trois grands types de comportement.

vendredi 3 mai 2013

Les 7 vertus du Bushidō


Sept grandes vertus du confucianisme sont associées au Bushidō :


, Gi : Droiture, rectitude, rigueur
, Yū : Courage
, Jin : Bienveillance, grandeur d'âme, compassion, générosité
, Rei : Politesse, courtoisie, étiquette, respect
, Makoto : Sincérité, honnêteté
名誉, Meiyō : Honneur

Giri

Article paru dans Haru No Soyo Kase en Février 2011.

義理 Giri

Giri, prononcé Gui-ri, est un mot japonais sans traduction littérale en français. Il désigne la notion de devoir ou d'obligation morale et sociale. Il est composé de deux idéogrammes :

Gi : justesse, règle, moralité.
RI : raison, principe, logique

samedi 27 avril 2013

Le Ki... Energie ou auréole de mysticisme ?

Décembre 2010.

Kokyu Hoo en Seïza vous a peut-être permis de " toucher du doigt " la manifestation du Ki sans toutefois comprendre tout à fait ce qui se passe.

De nombreuses fois, on rit parce que le rire permet de panser ce que l'esprit ne pense pas, ne comprend pas. Pourtant celui qui a réussi à réaliser un geste sans contraction musculaire, souvent avec l'aide du professeur qui est venu corriger le placement du corps entier, des orteils jusqu'au bout des doigts, en passant par le maintien de la colonne vertébrale, le relâchement des épaules et le port de la tête, celui-là même a pu ressentir un petit quelque chose sans pouvoir réaliser ce qui se passe dans un instant fugace où l'esprit perd le contrôle et classe l'expérience dans le magique ou le mystérieux.

Namba Aruki

Article paru dans Haru No Soyo Kase en décembre 2010.

Apprendre à marcher avant de... Courir ? Non : de Pratiquer !
Vous connaissez sûrement le terme Aruki Kata qui signifie «la marche» et qui fait partie des notions et qualités à parfaire. Mais avez-vous entendu parler du Namba Aruki ?
Yoshinori Kono Senseï, Budoka émérite bien connu au japon, explique que la marche Namba fut abandonnée lors de la transformation de la formation militaire calquée sur le modèle européen.

dimanche 21 avril 2013

Être et ne pas être.

19 avril 2013.

Nombreux sont les paradoxes autour de la pratique des Budo ou des philosophies issues du confucianisme, du Bouddhisme et du Zen. Citons parmi eux Wei Wou Weï ou Agir sans agir, et Mushin no Shin, traduit par esprit sans esprit, pensée sans pensée ou encore « non-pensée ». De prime abord incompréhensibles, ces antinomies bousculent notre bon sens cartésien occidental. Elles nous invitent à voir d'un regard nouveau, à penser d'un esprit plus intuitif et à appréhender de manière plus subtile le monde qui nous entoure.

mercredi 17 avril 2013

Kokyu et Ki

Ce texte fait écho avec l'article de Ivan Bel " L'énergie en Aïkido " que je vous recommande.
avril 2013.

Kokyu, traduit par « respiration », est un principe qui englobe l'échange et la circulation du Ki, énergie considérée comme naturellement merveilleuse ou relevant d'un mysticisme ésotérique. Si Kokyu et Ki sont intimement lié en Aïkido, nous pouvons faire le constat que la dimension du Ki est très souvent oubliée, ou presque totalement oubliée, dans son enseignement et sa pratique.

vendredi 12 avril 2013

L'arbre aux multiples

texte de 2002.

Il existe un arbre particulier. De son tronc partent plusieurs branches qui toutes revendiquent appartenir au tronc.

Les branches se mettent à rêver : elles rêvent d’être le tronc.

mardi 9 avril 2013

Ki

Ki, Chi, Prâna, Ankh, Pneuma, Spiritus ou l'Énergie Vitale

période 1998-2000, d'après une chronique de Jean-Marc Ortega dans Arts et Combats.

L'Énergie, le souffle vital est une force en rapport avec l'essence de la vie. Elle peut être considérée comme un principe qui active l'univers. Source de vitalité, elle assure la cohésion des êtres et des choses.

C'est aussi la dynamique du Taö, le Yin et le Yang. Elle est partout, tout le monde la possède. La seule difficulté est de la reconnaître (étymologie-logiquement, reconnaître = naître de nouveau avec), à la laisser agir, à la contrôler. Sa disparition entraîne le chaos, la mort des organismes vivants ainsi que la destruction de la matière.

lundi 8 avril 2013

La quadrature du cercle

Article paru dans " Haru No Soyo Kase " en septembre 2012

" Si le Judo consiste à neutraliser un adversaire... l'Aïkido est nettement plus agressif. Tous les coups sont en effet permis... À l'inverse du Judo, on ne se laisse pas saisir, on se débarrasse immédiatement de l'adversaire pour le détruire... On voit toute la différence avec le Judo nettement plus pacifiste... Alors qu'en Judo les principes pratiques sont : déséquilibre, construction du mouvement, terminaison, en Aïkido, ces derniers sont : contact, douleur, déséquilibre et projection si besoin est."  Extraits de la "Revue Française du Judo" du 15 janvier 1952.
Voilà ce qui ressort de la toute première démonstration de Mochizuki Hiroo, devant les professeurs de Judo. Cette description est loin de l'idéal pacifiste et de la philosophie que l'on connaît aujourd'hui de l'Aïkido et, voire même, en décrit son contraire. Plus tard, il sera dit que les techniques présentées étaient de l'Aïki-Jujutsu (techniques martiales de l'Aïki).