Dans le Taö, deux énergies opposées et complémentaires agissent sur le monde et les êtres qui l'habitent. En résumé, Yin (In en japonais) est associée au féminin et est considéré comme énergie négative (sexisme ou misogynie !). On peut lire dans certains ouvrages que la Terre, la lune, l'obscurité sont associées au Yin ; Le soleil, le jour, voire même le paradis sont quant à eux associés au Yang (Yo en japonais), énergie positive attribuée au masculin.
Si ces forces sont opposées comme le chaud et le froid ou le jour et la nuit, il faut retenir la complémentarité de ces deux énergies qui cherchent à fusionner sans pouvoir s'équilibrer parfaitement et qui donnent vie à la Vie et au monde tel que nous le percevons.
Ces énergies stimulent la circulation du KI (Qi, prononcé Tchi en chinois), l’énergie vitale. - voir "KI, l'énergie vitale" -
L'équilibre (relatif) du In et du Yo est indispensable à la bonne santé d'un individu comme à celle du monde. Plusieurs facteurs comme le stress, l'anxiété ou une alimentation déséquilibrée peuvent affecter le flux de ces énergies et inhiber ainsi la circulation du Ki. Dans la langue japonaise, santé et maladie se formulent Genki (bon Ki) et Byoki (Ki malade). En acupuncture, l'application d'aiguilles le long des méridiens stimule et contrôle le Ki, en attirant l'énergie In ou Yo vers les régions où elles sont insuffisantes, ou en les dispersant lorsqu'elles sont en excès.
En Aïkido, les rôles de Uke et Tori (celui qui reçoit la technique et celui qui agit) s'inscrivent dans cette complémentarité et il est inconcevable de progresser dans un des rôles sans développer l'autre.
Bien entendu, lorsqu'il y a une gêne temporaire ou définitive, l’aïkidoka adaptera sa pratique au mieux en fonction de ses capacités corporelles. Encore, il ne sera pas demandé à un ancien de développer des compétences particulièrement sportives. Quoi qu'il en soit, le travail du rôle de Uke doit être étudié autant que celui de Tori, l'un développant souvent les qualités et les capacités de l'autre.
Se connaître dans ces deux rôles, c'est mieux se connaître et donc développer la capacité de mieux connaître les autres et de les accepter dans la différence de leur énergie. Cependant, certaines énergies ont bien du mal à se mélanger, comme deux aimants au même flux magnétique se repoussent par nature. (N'y voyez pas un argument contre le « mariage pour tous » mais une simple constatation d'actualité. Hasard ou coïncidence de la langue française, les homonymes « aimant » s'aiment ou ne s'aiment pas, c'est selon.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire