Translate

mercredi 19 juin 2013

Omote et Ura

Février 2005.
L’Aïkido nous invite à laisser passer la force de l’attaquant par un mouvement d’esquive (Ura) ou à la retourner contre celui qui l’a produite (Omote).

Si Ura est plus accessible pour le débutant, il n’en reste pas moins un principe parfois difficile à maîtriser parce qu’il ne s’agit pas simplement de sortir de la ligne d’attaque mais encore d’emmener et contrôler Uke dans un mouvement circulaire.

Omote nous apprendra à nous positionner de manière subtile parce qu’il ne s’agit pas de faire preuve de force en s’opposant et repoussant l’attaque de Uke. L’expérience acquise dans Ura avec le travail du pivot du bassin permet d’envisager une absorption qui guidera la force d’attaque dans un mouvement de « reflux de vague » et la renverra dans une autre direction.

Si nous constatons que la phase de placement par rapport à l’attaque détermine le choix du principe à appliquer, nous ne pouvons pas cependant réduire les différences de ces deux principes uniquement sur l’observation des déplacements et placements. Parfois, les techniques prennent des formes spécifiques selon le principe utilisé, comme Nikyo Ura ou Shiho Nage Ura en mode Hanmi Handachi Waza.

Omote et Ura sont comme les cotés pile et face d’une même pièce de monnaie. Tout comme le symbole In et Yo (Yin, Yang en chinois), une technique contient de l’Omote dans Ura et vice versa. Au-delà, certaines formes techniques utilisent plus un principe que l’autre, et bien que cela n’apparaisse pas dans la nomenclature technique «officielle», nous pouvons distinguer les spécificités des formes Omote/Ura pour des techniques comme Irimi Nage ou Kote Gaeshi.

L’étude des principes Omote et Ura permet une meilleure compréhension des techniques et une meilleure réalisation dans les différents modes d’application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire