Translate

mardi 9 avril 2013

Ki

Ki, Chi, Prâna, Ankh, Pneuma, Spiritus ou l'Énergie Vitale

période 1998-2000, d'après une chronique de Jean-Marc Ortega dans Arts et Combats.

L'Énergie, le souffle vital est une force en rapport avec l'essence de la vie. Elle peut être considérée comme un principe qui active l'univers. Source de vitalité, elle assure la cohésion des êtres et des choses.

C'est aussi la dynamique du Taö, le Yin et le Yang. Elle est partout, tout le monde la possède. La seule difficulté est de la reconnaître (étymologie-logiquement, reconnaître = naître de nouveau avec), à la laisser agir, à la contrôler. Sa disparition entraîne le chaos, la mort des organismes vivants ainsi que la destruction de la matière.
 
Dans le travail de l'Aïkido, comme dans celui du Taï Chi, et d'autres encore, la souplesse est la pierre angulaire de toute progression. La première étape est la suppression de la force rigide par relâchement et décontraction, pour acquérir la souplesse nécessaire à l'apprentissage technique. Vient ensuite le travail sur la densité, à ne pas confondre avec la force rigide. Cette étape permettra de réaliser les techniques de manière rigoureuse. La dernière étape sera le travail d'alliance entre souplesse et densité, permettant un accès à l'énergie interne.

La technique devient puissante par l'utilisation correcte du Ki. Dans le geste martial, la détente est soudaine, explosive, puissante. Le son, en accord avec le geste, peut en augmenter l'intensité: c'est le Ki-Aï.

L'alchimie de l'Aïkido vient de la surenchère du travail de l'énergie. La pratique entière est basée sur la dynamique du Taö : Uke devient Tori, Tori devient Uke, exécute Omote et Ura, activant ainsi le Yin et le Yang qui s'opposent, se relient et se contiennent mutuellement. L'énergie peut alors circuler pleinement dans et par cette dynamique.

Ce que nous enseigne l'Aïkido est que l'on ne peut s'élever seul, que Tori n'est rien sans Uke, et qu'il est vain de vouloir maîtriser l'énergie si l'on ne la laisse pas circuler. La pratique régulière et entière est la seule et véritable voie où toute la mécanique énergétique se mettra naturellement en application, sans se poser de questions particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire