Translate

mardi 10 septembre 2013

Aïki Age, Ura Waza du Kokyu Hoo

texte paru dans Haru No Soyo Kase en mai 2013.

Issu du Daïto Ryu Aïki Ju-Jutsu, « Aïki Age » consiste à créer un déséquilibre en fléchissant les bras lorsque l'on est saisi aux poignets. Ce mouvement étudié à partir de la position Seiza doit s'exécuter de manière naturelle, sans utiliser la force rigide. Il faut alors conjuguer souplesse et tonicité. Cet exercice est appelé Kokyu Hoo en Aïkido et doit être travaillé régulièrement.

Le terme Aïki remonterait au 1° siècle après J.-C., le Nihon Shoki rapporte les exploits de O-Usu, un des fils de l’empereur Keiko Tenno et qui sera connu sous le nom de Yamato Takeru No Mikoto, dit Yamato le brave. Il fut chargé de réprimer une révolte de la tribu des Kumaso de Kyushu, dans le sud du japon, alors qu’il n’avait que seize ans :

« En cours de route, il se soumit à une cérémonie de purification à la cascade de Kamiyo ; il posa ses pieds sur le fond rocheux de la cascade, s’emplit de la force de l’esprit et concentra toute la force du corps dans l’extrémité de ses doigts. Tourné vers le ciel, il porta plusieurs coups vers le haut, après quoi il laissa retomber ses mains en exécutant plusieurs fois des mouvements rigoureux. Après que le prince eut effectué ses actes, il prit la décision d’attaquer les Kumaso. Déguisé en femme, il se glissa dans le camp ennemi où il réveilla à coups de pied le meneur des Kumaso. Lorsque celui-ci voulut se lever vers lui, le prince ouvrit les bras, s’emplit de force de l’esprit et jeta son adversaire à terre après lui avoir arraché son sabre. La technique consistant à ouvrir les bras et jeter l’adversaire à terre fut le début de l’Aïki. »



Dans Kokyu Hoo, comme dans Aïki Age, on s'exerce à déséquilibrer le partenaire en jouant sur son centre de gravité. Pour cela, on fléchit les bras en utilisant les muscles extenseurs, et non pas les muscles fléchisseurs en accord avec le fait que la contraction musculaire est un frein à la libération du Ki. Cet exercice requiert un bonne attitude corporelle avec le maintien de la verticalité de l'axe du corps, mais il nécessite aussi de trouver une forme de relâchement musculaire tout en gardant une certaine tonicité, le rapport de force étant totalement inutile ici. L'action engendrée agit sur le centre de gravité du partenaire par l’intermédiaire des points de contact.

Pour Kondo Senseï, l'actuel Soke de Daïto Ryu, toute technique appliquée sans Aïki n'est que Ju-Jutsu, et ne fonctionne plus face à un adversaire plus grand ou plus fort physiquement. Aïki implique de créer un déséquilibre, dès la prise de contact, qu'il faut conserver de manière souple et continue.

Sagawa Senseï a étudié auprès de Sokaku Takeda. Pour lui, le secret de l’Aïki est dans l’exercice Aïki Age. Il conseillait de ne pas se contracter, d'agir avec relâchement musculaire, de ne pas utiliser la force et d'unir le mental et la technique. Il insistait sur le fait qu'il fallait pratiquer tous les jours et ne jamais se satisfaire d'un niveau, même d'excellence.

Aïki Age permet de dépasser de loin son potentiel de force et de l'emporter sur un partenaire plus grand ou plus fort. Son application dans tous les mouvements doit permette d'aborder la dimension Aïki qui semble parfois trop oubliée.

Ô senseï Moriheï Ueshiba nous a pourtant légué ce trésor, cette Ura Waza ou technique cachée. Il l'a mise à la vue de tous sans la dissimuler. À nous de ne pas l'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire