Translate

vendredi 5 décembre 2014

Intégrité corporelle


Le respect de l’intégrité physique est associé à la finalité pacifiste et à la philosophie caractéristique de l'Aïkido. Malgré la large place qui lui est laissée, y compris en tant que critère d'évaluation pour les passages de grades, il reste souvent un concept mal compris.

vendredi 7 novembre 2014

Pratique unique, pratique plurielle

Bon nombre de pratiquants de Budo s'ouvrent à d'autres disciplines martiales que celle initialement pratiquée. Les raisons sont multiples : enrichissement personnel, désir de se confronter à de nouvelles formes, rencontres courtoises entre écoles ou clubs, développement des aptitudes ou des connaissances... Cette démarche présente des bénéfices pour le pratiquant mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

La plupart du temps, les pratiquants sont enthousiastes de cet enrichissement qui parfois ne consiste qu'à obtenir un éclairage nouveau sur sa propre pratique. Cependant peu sont conscients que dès lors qu’une connexion avec une autre pratique est établie, elle transforme la pratique et par la même le pratiquant.

lundi 8 septembre 2014

Symbolique des niveaux de transmission de l’École Shin Do Aïki Ryu.

En tant que professeur, je ne suis pas seulement un relais entre l'enseignement que j'ai reçu et celui que je dispense, je suis aussi un filtre par lequel je transmets que ce que j'ai suffisamment intégré, le reste restant en suspend le temps de décanter. Je suis conscient qu'il peut m'arriver de laisser passer certains enseignements en les déformants par ma propre perception, c'est pourquoi j'accorde une place importante et une attention particulière aux fondamentaux qui sont les gardiens de la transmission, révélant en temps voulu les enseignements nécessaires à la compréhension des principes techniques ou philosophiques indissociables à la pratique d'un Do.

Pratiquant plusieurs disciplines et vouant ma vie au Budo, j'ai aussi conscience que mes enseignements vont parfois au-delà d'une seule transmission, une voie révélant l'autre. Lorsque j'enseigne l'Aïkido, voie pacifiste par définition, je ne peux m’empêcher de conserver le coté martial sans lequel la pratique perdrait de sa sincérité ou de son efficacité. Ma technique de Ken embrasse les voies de l'Aïki-Ken, du Ken-jutsu et du Iaïdo, elle ne peut se satisfaire d'un à peu près satisfaisant excusé par « une adaptation de la pratique de l'Aïkido avec un Ken ». C'est pourquoi, lorsque j'ai pris la décision de transmettre mes enseignements en donnant un nom à mon École, Shin Do Aïki Ryu, j'y ai inclus une progression basée sur les anciennes écoles avec plusieurs niveaux d'acquisitions : l'Oku Iri Sho, le Shoden, le Chuden, le Joden et l'Okuden.

jeudi 21 août 2014

Raku-Ro no Ki

Raku-Ro no Ki* ou l'esprit de la rosée qui chute

Observons une goutte de rosée qui s'est formée subtilement sur la feuille d'un végétal. Elle grossit lentement jusqu'à ce que son poids fasse fléchir la feuille. La goutte perd son adhérence, glisse et, tout naturellement, tombe. Rien de particulier dans tout cela : juste la simple application de quelques lois de physique.

samedi 12 avril 2014

Guerre froide des fédérations françaises d'Aïkido

ou les caprices enfantins d'adultes immatures

Souvenez-vous de l'enfance bête et des répliques du style : « mon père en a un plus gros que le tien » ou « je te tiens fâché* jusqu'à la Noël »... Si on rit aisément aujourd'hui de la bêtise que nous avons sûrement partagée, c'est que, depuis lors, nous avons mûri. 

À regarder la situation de l'Aïkido fédéral français, il semble que ce ne soit pas le cas des instances dirigeantes.

lundi 7 avril 2014

Esprit de Iaï-Jutsu

Le stage de dimanche dernier (dimanche 06/04/14) s'est déroulé dans une ambiance studieuse et ludique avec une première partie orientée sur la travail du Iaï-jutsu, ensemble de techniques à partir du sabre au fourreau.

Comprendre comment dégainer et couper en un seul geste, optimiser ses déplacements-placements, contrôler ses actions...
Le stage s'est ensuite prolongé avec l'Aïkido où l'on a tenté de capitaliser les principes travaillés précédemment.

Merci aux stagiaires de leur travail et de leur bonne humeur.

ci-dessous quelques photos. ( merci à Jacques ;-)

samedi 22 mars 2014

Kami et Tengu

Le Shinto n'est pas à son origine une religion « réglementée » et ne reconnaît pas de Dieu suprême. Dans la mythologie japonaise, les êtres divins sont appelés Kami. Ils sont très nombreux et résident dans le Ciel mais aussi sur la Terre où ils sont Montagnes, Arbres, Rivières, Rochers. Ils existent sous différentes formes y compris sous forme humaine. Ils sont les Kami ancestraux, ceux des saisons, de la pluie ou du vent.
Sans réel dogme, le Shinto s'est accommodé du Bouddhisme et du Zen avec lesquels il partage de nombreuses croyances.

vendredi 21 février 2014

Ki, coordination et point central

Article paru dans "Haru No Soyo Kase" en février 2005.

Extrait de « Aïkido méthode nationale » de Nobuyoshi Tamura Senseï.

Énergie potentielle du corps, le Ki prend son essence dans la vie même et ses manifestations sont diverses : volonté,endurance, pouvoir de persuasion, puissance vitale.
L’utilisation de ce courant énergétique consiste, dans les techniques d’Aïkido, à laisser couler le Ki le long des bras en le projetant à l’extérieur par le bout de chaque doigt, comme l’eau circule dans un tuyau pour jaillir à l’extérieur à son extrémité. L’art de tirer partie de cette puissance intérieure permet alors de canaliser et de dominer la force agressive de l’adversaire.

lundi 3 février 2014

S'adapter à de nouvelles formes

Tout pratiquant de Budo s'est vu confronter un jour ou l'autre à la difficulté d'adapter sa gestuelle pour exécuter une forme technique autre que celle usuellement pratiquée. Moment fort de remise en question pour le pratiquant gradé comme pour le débutant, cette expérience sera abordée de différentes manières selon le niveau technique mais aussi selon l'état psychologique et l'ouverture d'esprit du pratiquant.

samedi 25 janvier 2014

Grades administratifs, Grades techniques

ou la différence entre Avoir et Être

Le grade doit permettre au pratiquant de se situer sur une échelle de progression, d'évaluer le chemin accompli et de se fixer des objectifs pour continuer à progresser. Il est d'usage courant de dire que le grade ne doit pas être objet de compétition entre les pratiquants car le grade tient compte non seulement du niveau technique mais aussi d'autres facteurs comme l'assiduité, les progrès accomplis, l'investissement dans la pratique ou encore l'âge du pratiquant. Ainsi, le professeur évalue l'élève en mesurant le niveau des différents paramètres.

samedi 4 janvier 2014

Aborder la Voie.

Comment aborder un art martial dans sa globalité ? Comment pratiquer et expérimenter une technique de combat sans jamais vraiment combattre ? Comment appliquer les principes et préceptes inhérents à une voie martiale ?

Pour tenter de répondre à ces questions, je commencerai par ce qui me semble, non pas le début, mais un point de départ : choisir un maître.

1- Choisir un maître.

Les motivations qui poussent un individu à franchir les portes d'un Dojo ou, à défaut, celles d'une salle d’entraînement, sont toutes aussi nombreuses que variées. Certains recherchent une efficacité martiale, d'autres une activité véhiculant des principes moraux, d'autres encore, le moyen d'entretenir leur corps ou de maintenir leur esprit en éveil.