Translate

vendredi 21 février 2014

Ki, coordination et point central

Article paru dans "Haru No Soyo Kase" en février 2005.

Extrait de « Aïkido méthode nationale » de Nobuyoshi Tamura Senseï.

Énergie potentielle du corps, le Ki prend son essence dans la vie même et ses manifestations sont diverses : volonté,endurance, pouvoir de persuasion, puissance vitale.
L’utilisation de ce courant énergétique consiste, dans les techniques d’Aïkido, à laisser couler le Ki le long des bras en le projetant à l’extérieur par le bout de chaque doigt, comme l’eau circule dans un tuyau pour jaillir à l’extérieur à son extrémité. L’art de tirer partie de cette puissance intérieure permet alors de canaliser et de dominer la force agressive de l’adversaire.
L’esprit guide le corps et seule la parfaite coordination des capacités mentales et des moyens physiques permet d’utiliser le Ki. Sans intervention de l’esprit, la résistance physique s’oppose uniquement à la puissance adverse et la plus grande des deux forces l’emporte. La puissance de l’esprit multiplie les possibilités physiques en les entraînant dans un flot énergétique qui englobe et submerge la force brutale de l’adversaire. Le corps et l’esprit se confondent alors pour exécuter le mouvement.
Base de la coordination mentale et physique, le point central constitue le foyer de concentration de toutes les énergies. Il est situé à deux doigts (centimètres) environ sous le nombril. Point d’importance pour les orientaux, il est appelé Seika Tanden (centre) par Kisshomaru Ueshiba Senseï. C’est la concentration du Ki sur le point central qui permet l’explosion et la libération de l’énergie potentielle à travers les lignes directrices naturelles du corps comme les bras et les jambes.

Longue et difficile pratique, l’état de concentration effective nécessite un contrôle sévère de l’esprit et une attitude correcte du corps. Des épaules basses, des bras souples, un esprit calme caractérisent la stabilité et permettent la complète coordination de la concentration mentale et de la force physique. A l’inverse, des épaules relevées, une poitrine gonflée et un esprit flottant sont synonymes de déséquilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire