Le
Shinto n'est pas à son origine une religion « réglementée »
et ne reconnaît pas de Dieu suprême. Dans la mythologie japonaise,
les êtres divins sont appelés Kami. Ils sont très nombreux et
résident dans le Ciel mais aussi sur la Terre où ils sont
Montagnes, Arbres, Rivières, Rochers. Ils existent sous différentes
formes y compris sous forme humaine. Ils sont les Kami ancestraux,
ceux des saisons, de la pluie ou du vent.
Sans
réel dogme, le Shinto s'est accommodé du Bouddhisme et du Zen avec
lesquels il partage de nombreuses croyances.
Le
Kami 神est
donc un « esprit » déifié, dans le sens où il fait
l'objet d'un culte. On lui adressera prières et offrandes. Chaque
année, dans les Jinja (temples) sont célébrés les Matsuri où
l'effigie du Kami local est portée triomphalement par les jeunes
gens.
Dans
le Dojo, le Kamiza, appelé aussi Shinza, est la place du Kami où
l'on trouve parfois un Kaminada, petit temple ou autel miniature où
l'on dépose des offrandes comme du riz ou du saké.
Le
Tengu天狗,
quant à lui, est plus un démon qu'un dieu. Il prend l'apparence
d'un animal, le plus souvent d'un corbeau, mais peut prendre
forme humaine.
Ceux
qui vivent dans les montagnes (Yamabushi Tengu) sont considérés
comme des artistes martiaux. Ces derniers apparaissent avec des ailes
et sont parfois confondus avec les protecteurs des montagnes : les
Yama no Kami. On leur attribue la capacité d’entrer dans les rêves
des humains pour communiquer avec eux.
Simples
mythes ou croyances animistes, il n'en reste pas moins que les Kami
et les Tengu ont joué un rôle important dans les Budo japonais.
Certaines écoles revendiquent une transmission d'ordre divin comme
la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu et de nombreux ascètes guerriers
du passé ont affirmé avoir été initiés par un Tengu.
神Kami,
se prononce aussi Shin ou Jin comme pour Shinto ou Jinja
Tengu
s'écrit avec le Kanji Ten, le ciel 天狗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire