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samedi 22 mars 2014

Kami et Tengu

Le Shinto n'est pas à son origine une religion « réglementée » et ne reconnaît pas de Dieu suprême. Dans la mythologie japonaise, les êtres divins sont appelés Kami. Ils sont très nombreux et résident dans le Ciel mais aussi sur la Terre où ils sont Montagnes, Arbres, Rivières, Rochers. Ils existent sous différentes formes y compris sous forme humaine. Ils sont les Kami ancestraux, ceux des saisons, de la pluie ou du vent.
Sans réel dogme, le Shinto s'est accommodé du Bouddhisme et du Zen avec lesquels il partage de nombreuses croyances.



Le Kami est donc un « esprit » déifié, dans le sens où il fait l'objet d'un culte. On lui adressera prières et offrandes. Chaque année, dans les Jinja (temples) sont célébrés les Matsuri où l'effigie du Kami local est portée triomphalement par les jeunes gens.

Dans le Dojo, le Kamiza, appelé aussi Shinza, est la place du Kami où l'on trouve parfois un Kaminada, petit temple ou autel miniature où l'on dépose des offrandes comme du riz ou du saké.

Le Tengu天狗, quant à lui, est plus un démon qu'un dieu. Il prend l'apparence d'un animal, le plus souvent d'un corbeau, mais peut prendre forme humaine.

Ceux qui vivent dans les montagnes (Yamabushi Tengu) sont considérés comme des artistes martiaux. Ces derniers apparaissent avec des ailes et sont parfois confondus avec les protecteurs des montagnes : les Yama no Kami. On leur attribue la capacité d’entrer dans les rêves des humains pour communiquer avec eux.

Simples mythes ou croyances animistes, il n'en reste pas moins que les Kami et les Tengu ont joué un rôle important dans les Budo japonais. Certaines écoles revendiquent une transmission d'ordre divin comme la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu et de nombreux ascètes guerriers du passé ont affirmé avoir été initiés par un Tengu.
Kami, se prononce aussi Shin ou Jin comme pour Shinto ou Jinja

Tengu s'écrit avec le Kanji Ten, le ciel 天狗 

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