Translate

samedi 27 avril 2013

Le Ki... Energie ou auréole de mysticisme ?

Décembre 2010.

Kokyu Hoo en Seïza vous a peut-être permis de " toucher du doigt " la manifestation du Ki sans toutefois comprendre tout à fait ce qui se passe.

De nombreuses fois, on rit parce que le rire permet de panser ce que l'esprit ne pense pas, ne comprend pas. Pourtant celui qui a réussi à réaliser un geste sans contraction musculaire, souvent avec l'aide du professeur qui est venu corriger le placement du corps entier, des orteils jusqu'au bout des doigts, en passant par le maintien de la colonne vertébrale, le relâchement des épaules et le port de la tête, celui-là même a pu ressentir un petit quelque chose sans pouvoir réaliser ce qui se passe dans un instant fugace où l'esprit perd le contrôle et classe l'expérience dans le magique ou le mystérieux.

Namba Aruki

Article paru dans Haru No Soyo Kase en décembre 2010.

Apprendre à marcher avant de... Courir ? Non : de Pratiquer !
Vous connaissez sûrement le terme Aruki Kata qui signifie «la marche» et qui fait partie des notions et qualités à parfaire. Mais avez-vous entendu parler du Namba Aruki ?
Yoshinori Kono Senseï, Budoka émérite bien connu au japon, explique que la marche Namba fut abandonnée lors de la transformation de la formation militaire calquée sur le modèle européen.

dimanche 21 avril 2013

Être et ne pas être.

19 avril 2013.

Nombreux sont les paradoxes autour de la pratique des Budo ou des philosophies issues du confucianisme, du Bouddhisme et du Zen. Citons parmi eux Wei Wou Weï ou Agir sans agir, et Mushin no Shin, traduit par esprit sans esprit, pensée sans pensée ou encore « non-pensée ». De prime abord incompréhensibles, ces antinomies bousculent notre bon sens cartésien occidental. Elles nous invitent à voir d'un regard nouveau, à penser d'un esprit plus intuitif et à appréhender de manière plus subtile le monde qui nous entoure.

mercredi 17 avril 2013

Kokyu et Ki

Ce texte fait écho avec l'article de Ivan Bel " L'énergie en Aïkido " que je vous recommande.
avril 2013.

Kokyu, traduit par « respiration », est un principe qui englobe l'échange et la circulation du Ki, énergie considérée comme naturellement merveilleuse ou relevant d'un mysticisme ésotérique. Si Kokyu et Ki sont intimement lié en Aïkido, nous pouvons faire le constat que la dimension du Ki est très souvent oubliée, ou presque totalement oubliée, dans son enseignement et sa pratique.

vendredi 12 avril 2013

L'arbre aux multiples

texte de 2002.

Il existe un arbre particulier. De son tronc partent plusieurs branches qui toutes revendiquent appartenir au tronc.

Les branches se mettent à rêver : elles rêvent d’être le tronc.

mardi 9 avril 2013

Ki

Ki, Chi, Prâna, Ankh, Pneuma, Spiritus ou l'Énergie Vitale

période 1998-2000, d'après une chronique de Jean-Marc Ortega dans Arts et Combats.

L'Énergie, le souffle vital est une force en rapport avec l'essence de la vie. Elle peut être considérée comme un principe qui active l'univers. Source de vitalité, elle assure la cohésion des êtres et des choses.

C'est aussi la dynamique du Taö, le Yin et le Yang. Elle est partout, tout le monde la possède. La seule difficulté est de la reconnaître (étymologie-logiquement, reconnaître = naître de nouveau avec), à la laisser agir, à la contrôler. Sa disparition entraîne le chaos, la mort des organismes vivants ainsi que la destruction de la matière.

lundi 8 avril 2013

La quadrature du cercle

Article paru dans " Haru No Soyo Kase " en septembre 2012

" Si le Judo consiste à neutraliser un adversaire... l'Aïkido est nettement plus agressif. Tous les coups sont en effet permis... À l'inverse du Judo, on ne se laisse pas saisir, on se débarrasse immédiatement de l'adversaire pour le détruire... On voit toute la différence avec le Judo nettement plus pacifiste... Alors qu'en Judo les principes pratiques sont : déséquilibre, construction du mouvement, terminaison, en Aïkido, ces derniers sont : contact, douleur, déséquilibre et projection si besoin est."  Extraits de la "Revue Française du Judo" du 15 janvier 1952.
Voilà ce qui ressort de la toute première démonstration de Mochizuki Hiroo, devant les professeurs de Judo. Cette description est loin de l'idéal pacifiste et de la philosophie que l'on connaît aujourd'hui de l'Aïkido et, voire même, en décrit son contraire. Plus tard, il sera dit que les techniques présentées étaient de l'Aïki-Jujutsu (techniques martiales de l'Aïki).

mercredi 3 avril 2013

Transmission technique, Réalité martiale et principe d'Intégrité

Depuis les premières démonstrations des techniques d'Aïkido des années 50 les formes techniques ont évolué en gagnant en précision et en profondeur par la mise en application de principes parfois subtils et caractéristiques. Moins brutales d'aspect, plus souples et adaptées, elles n'en restent pas moins incisives et la bienveillance avec laquelle Tori réalise une technique sur Uke reste nécessaire afin de ne pas « blesser » son partenaire.