Translate

vendredi 31 mai 2013

In Yo, vers la recherche de l'équilibre.


Dans le Taö, deux énergies opposées et complémentaires agissent sur le monde et les êtres qui l'habitent. En résumé, Yin (In en japonais) est associée au féminin et est considéré comme énergie négative (sexisme ou misogynie !). On peut lire dans certains ouvrages que la Terre, la lune, l'obscurité sont associées au Yin ; Le soleil, le jour, voire même le paradis sont quant à eux associés au Yang (Yo en japonais), énergie positive attribuée au masculin.
Si ces forces sont opposées comme le chaud et le froid ou le jour et la nuit, il faut retenir la complémentarité de ces deux énergies qui cherchent à fusionner sans pouvoir s'équilibrer parfaitement et qui donnent vie à la Vie et au monde tel que nous le percevons.

lundi 27 mai 2013

L'École Shin Dō Aïki Ryu, l'esprit Budō.


Cette École de Budō a été fondée par Marc Senzier, enseignant professionnel actuellement 4° Dan Aïkikaï, 4° Dan Aïkido et 3° Dan de Iaïdo. Elle regroupe les clubs de Castries (Aïkido Club), Castelnau le Lez (Kihon Gi Budo Kaï) et St Mathieu de Trèviers (Aïkido Foyer Rural) situés dans l'Hérault en France.

Aïki Ryu se traduit par "École Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin " et Dō est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Dō Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle de l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.

samedi 25 mai 2013

Trancher l'Ego


Article paru dans Haru No Soyo Kase en Octobre 2011.

" Trancher son Ego ", il n'est pas rare d'entendre prononcer ces mots dans le monde du Budō. Mais qu'entendons-nous par Ego ? Qui est cet Ego ou comment le définir ? Et pourquoi vouloir le trancher ?

Un des Budō qui invite sans relâche à s'accorder à soi-même jusqu'à l'inclure dans sa propre définition est le Iaïdō, que l'on définit trop facilement par « l'art de dégainer et de couper spontanément avec le sabre Japonais ».

vendredi 24 mai 2013

Enrichir ses connaissances.

Ci-Contre feu Shoji Nishio Senseï, fondateur de l'Aiki Toho Iaido.
(5 décembre 1927 - 15 mars 2005)

Un expert qui a su enrichir ses connaissances :
8e dan Aïkido, Shihan
8e dan Shizenryu karaté
8e dan Nihon Zendoku Iaido
6e dan Kodokan Judo
Il pratiqua aussi le Jodo, le Jo-jutsu de Shinto Muso-ryu et le Jo-jutsu de Hozoin-ryu


Il est une évidence qui ne s'impose pas dans le monde des pratiquants d'arts martiaux : Nul n'est invincible.

Le débutant, quelque soit sa pratique, aura tendance à sublimer l'efficacité des techniques enseignées. N'ayant qu'une expérience limitée et un champs de conscience restreint, il croira en toute sincérité à la suprématie de sa discipline. Admettre qu'une autre puisse être d'un niveau supérieur obligerait à reconnaitre que le choix de la discipline n'était pas le meilleur.
Ce raisonnement manque d'ouverture d'esprit comme de conscience. Car, même si l'on classifie les disciplines martiales en trois catégories, les sports de combats, les arts martiaux et les voies martiales, ayant chacune une finalité différente, un pratiquant de l'une comme de l'autre peut remporter un combat sur un pratiquant d'une autre catégorie, que ce soit en combat de compétition ou dans une confrontation aux risques plus élevés.

mercredi 22 mai 2013

Tanto Dori, Jo Dori et Tachi Dori


Article paru dans Haru No Soyo Kase en Novembre 2006.

Tanto Dori, Jo Dori et Tachi Dori sont les techniques de désarmement.

Elles sont souvent considérées comme difficiles ou complexes. Certes, l’arme utilisée en attaque contre un défenseur aux mains nues rajoute quelques ingrédients à la pratique : le danger potentiel que représente l’arme, tranchante ou non, le caractère agressif du fait d’un attaque avec arme, la gestion du Ma-Aï en sont quelques exemples.

Ces techniques sont le lien entre la pratique à mains nues et celle des armes. 

mardi 21 mai 2013

Poème





Sur la Voie,
ni devant ni derrière,
toujours vers l'avant,
l'effort au présent.
Marc Senzier

Osae Waza


Article paru dans Haru No Soyo Kase en novembre 2005.

Osae Waza et Katame Waza désigne les techniques de contrôles et d’immobilisations.

Elles sont aux nombres de cinq : Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo et Gokyo dont les noms correspondent aux chiffres japonais 1 à 5 : Ichi, Ni, San, Shi (comme dans Shiho Nage) qui se prononce Yon pour quatrième, et Go.
À celles-ci se rajoutent 2 variantes de Nikyo : Hiji Kime Osae et Ude Garami qui ne seront pas abordées ici.

mardi 14 mai 2013

Shu Kyo Ha

Shu (doctrine religieuse), Kyo (enseignements) et Ha (faction)

les Budo sont fortement influencés par les pratiques religieuses et les doctrines philosophiques associées.
Le Japon est connu pour son syncrétisme des religions et la pluralité des ses rites, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Je vous propose un lien vers une page Web bien documentée qui définit :

le Shintoïsme,
les Kami,
les Kotodama,
le bouddhisme Shingon et le Bouddhisme Zen,
le Shugendo,
les Mudra,
les Mandala,
le Taki Shugyo,
le Misogi,
le Confucianisme japonais,
le Christianisme,

de quoi y retrouver " son latin ".

dimanche 12 mai 2013

Mushin no Shin

Article paru dans Haru no Soyo Kase en janvier 2012.

無心の心

En paradoxale contradiction dans sa définition même, Mushin No Shin, traduit par pensée-sans-pensée ou non-pensée, n'est pas simple à appréhender. Que peuvent donc signifier ces termes dans le Budō ? Pourquoi rechercher cet état si souvent évoqué chez les grands artistes martiaux ?
Cette " contradictoire-vérité " provient sûrement du Zen avec ses énigmatiques koän, proverbes et objets de méditation susceptibles de produire le Satori, l'éveil spirituel, afin d'accéder à la connaissance vraie et intuitive.

vendredi 10 mai 2013

Pratique codée.

Le Budo possède ses propres codes sans lesquels il est difficile de l'appréhender dans son entière globalité. L'étudiant doit chercher à s'approprier un langage technique, un langage culturel et historique afin de pouvoir rentrer pleinement dans la dimension de sa pratique. Cela n'est pas le propre du Budo, il en est de même pour de nombreux domaines qu'ils soient sportifs, artistiques, religieux ou scientifiques.

La connaissance des termes désignant les principes, les techniques, les modes de pratique, les règles encadrant les compétitions, s'il y a lieu, est indispensable pour pratiquer un art martial. Mais cela n'est pas suffisant.

mardi 7 mai 2013

Plus japonais que les japonais !

Exprimée pour modérer une attitude ou un comportement, cette expression est souvent citée dans les arts martiaux sur le ton de la réprimande, parfois même sur celui de la moquerie, à celui qui " en fait un peu trop ".

Certes, à l'instar du syndrome du samouraï évoqué par Malcom Tiki Shewan, certains comportements sont excessivement caricaturaux. Il nous faudra cependant distinguer trois grands types de comportement.

vendredi 3 mai 2013

Les 7 vertus du Bushidō


Sept grandes vertus du confucianisme sont associées au Bushidō :


, Gi : Droiture, rectitude, rigueur
, Yū : Courage
, Jin : Bienveillance, grandeur d'âme, compassion, générosité
, Rei : Politesse, courtoisie, étiquette, respect
, Makoto : Sincérité, honnêteté
名誉, Meiyō : Honneur

Giri

Article paru dans Haru No Soyo Kase en Février 2011.

義理 Giri

Giri, prononcé Gui-ri, est un mot japonais sans traduction littérale en français. Il désigne la notion de devoir ou d'obligation morale et sociale. Il est composé de deux idéogrammes :

Gi : justesse, règle, moralité.
RI : raison, principe, logique