On dit souvent que la vie commence par une inspiration et se termine par une expiration. Après ou pendant cette dernière expiration c’est la mort qui, selon la conviction de chacun, peut ouvrir de grands débats entre philosophie et théologie. Quoi qu’il en soit, Souffle et Vie sont intimement liés. La Vie est histoire de rythme et d’alternance entre inspiration et expiration. Dans la pratique de l’Aïkido, c’est " Shin Kokyu ", principe qui englobe l’échange, la respiration, l’ouverture et la fermeture, le flux et le reflux. Par extension, c’est aussi In et Yo, Yin et Yang en chinois.
Translate
mardi 26 mars 2013
lundi 25 mars 2013
Hakama, "jupe-pantalon" aux sept vertus
Chronique de la période 1998-2000
La tenue traditionnelle de l’Aïkido-ka est le Keiko-Gi, appelé à tort Kimono, ainsi que le Hakama, sorte de jupe-culotte, inspirée de la tenue du Samouraï.
L’attribution du Hakama ne répond pas à une règle rigide écrite. Au Japon, le Hakama est parfois porté après le Shodan (ceinture noire dit « le Dan du début »), et à partir du 3° Kyu pour les femmes.
vendredi 22 mars 2013
L'Aïkido : ni sport de combat, ni art martial mais véritable Voie Martiale
L'Aïkido est un art martial Japonais. Pour l'institution française, Il fait partie des sports de combat et il existe un brevet d'état d'éducateur sportif d'Aïkido délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Ainsi, il est classé dans les sports et les activités physiques.
lundi 18 mars 2013
Reflet critique de l'Aïkido fédéral français
Depuis l'interview de janvier 2008 d'Aïkido-Ka magazine, certains points de vue restent inchangés pour moi mais d'autres ont fortement évolué. Aujourd'hui, je fais le constat de la dégradation du système fédéral français d'Aïkido. Le modèle proposé par nos fédérations (qui n'en sont pas) et par l'État qui impose un cadre juridique tout en ayant une position que l'on peut considérer comme laxiste, est d'une grande incohérence tant envers la transmission que la diffusion d'un Budō. Je m'explique :
Être et Devenir.
Chronique de novembre 2010.
« Nous sommes ce que nous sommes, pas ce que nous voudrions être...» Siegfried Kolbilza, Takeda Ryu - I.S.T.B.
Le Budō est un chemin qui mène vers Soi. Il doit permettre de se reconnaître, littéralement : re-co-naître, c'est à dire de naître à nouveau avec soi-même.
lundi 11 mars 2013
Aïkido, Voie Difficile ou Logique d'un abandon progressif
Après l’enthousiasme des premiers cours, l’effet euphorique des premiers pas s’efface. La découverte des premières techniques annonce déjà une route longue, voire difficile. Il ne faut pas se voiler la face : la formation d’un Budō-Ka passe par l’apprentissage et l'expérimentation durant de nombreuses années, et ceux qui ont cru aux exploits de « Miagi Sensei » dans « Karaté Kid », propulsant un jeune néophyte au rang de champion en une saison, se mettent deux doigts dans l’œil. La route, si vous la suivez, vous mènera plus loin et plus tard. Elle est aussi semée d’embûches dont certains ne se relèveront pas. Il faudra être patient et persévérant.
Vous découragez ?! Non, au contraire. Relativisons...
dimanche 10 mars 2013
L'âme de la Voie
Le monde n'est qu'un reflet de notre esprit
Le monde, tel que nous le percevons, n'est qu'un reflet de notre esprit. Nous voyons, mais c'est notre esprit qui interprète notre vision. Nous entendons, mais c'est notre esprit qui interprète les sons. De même, le toucher, l'odorat et le goût sont aussi des sens liés à l'interprétation de notre esprit.
Toute notre sensibilité est intellectuelle. Tout repose sur notre esprit. Nous croyons tout voir, tout savoir mais nous sommes aveugles car nous ne percevons qu'une infime partie d'un tout qui nous est invisible. Pour preuve : nous n'entendons pas les ultra-sons, nous ne voyons pas les fréquences infrarouges ou les ultraviolets, notre odorat est rudimentaire comparé au flair du chien...
Inscription à :
Articles (Atom)