Translate

samedi 30 janvier 2016

Géométrie martiale

Se repérer dans l'espace, évaluer une distance, développer la vision sont des capacités à développer pour tout Budo-ka. Au fur et à mesure de l'expérimentation lors de la pratique, nous entrevoyons des lignes directrices, des tangentes, des angles ou des courbes qui nous permettent de mieux appréhender une attaque, un positionnement ou la direction d'un déséquilibre. Comprendre cette géométrie martiale nous permet de développer une stratégie de déplacements-placements afin d'optimiser une esquive, de placer un Atémi en touchant sans être touché ou encore de couper sans se faire trancher.

Je vais tenter de développer mes propos et marquer une différence entre géométrie spatiale et géométrie martiale.

mercredi 27 janvier 2016

Ukimi, le corps flottant

Selon une traduction d'un texte de Sueyoshi Akeshi :

"La manière de marcher est également très importante, le centre du corps se maintient sans aucun type de mouvements latéraux, ascendants ou descendants. Autrement dit, à partir de la taille, le corps parait immobile."

Ukimi : le corps flottant 

lundi 18 janvier 2016

Cohérence et Corps errant

Les textes précédents ont dénoncé les dérives et posé la question du devenir de l'Aïkido. Le retour, tant à une cohérence au niveau technique, qu'à la conception d'une Voie martiale et de sa gestion administrative, semble une évidence. Beaucoup ne l'accepteront pas car cela demande une remise en question et la perte de (faux) privilèges comme le statut de gradé ou d'expert, ou bien celui de président ou d’administratif. Pourtant, il est plus que nécessaire de redonner à notre discipline la digne dimension d'un art martial.
Si ce changement trouvera indubitablement nombre de réfractaires, résistance au changement oblige, j'invite les sincères pratiquants à redimensionner leur pratique en complétant leur formation technique auprès de maîtres ou d'experts. Je les invite aussi à s'ouvrir à d'autres disciplines, même s'il est difficile de trouver le temps nécessaire et de pratiquer chaque fois que cela est possible.

vendredi 15 janvier 2016

Soldes d'hiver : le froid est arrivé dans l'Hérault

Après une semaine de reprise où nous avons affiché presque complet, le froid s'est installé.

Et les effectifs fondre comme neige au soleil :
-20%, -30%... -40% de fréquentation cette semaine !

Serait-ce les soldes d'hivers ?

Allez ! Retour au bonnes résolutions : on vous attend sur le tatami ;-)

jeudi 7 janvier 2016

Aïkido : Redresser le cap


" Le Budo, héritage du Bu-Jutsu, a la force de pouvoir concilier le passé et le présent."
" Il s'agit de construire un réel avenir en adéquation avec les vœux d'aujourd'hui. "


Je constate avec enthousiasme que de nombreux pratiquants et enseignants expriment la volonté de recentrer la pratique ainsi que le besoin de se reconnecter avec la source même de la discipline qui s'essouffle de par les écarts dus à sa gestion, tant au niveau organisationnel avec deux fédérations tout autant autocratiques l'une que l'autre, qu'à celui de la transmission du savoir avec des enseignants peu qualifiés et d'une échelle des grades largement faussée par les difficultés rencontrées dans la mise en place d'une évaluation imposée par le ministère des Sports.

Comment envisager ce retour aux sources sans renier ce qui a été fait ? Comment tirer profit des erreurs commises et redresser le cap pour renouer avec la Voie ouverte par les maîtres ? Comment redonner un souffle nouveau à la pratique ?