Translate

mercredi 16 décembre 2015

L'Aïkido : une Voie dans l'impasse ?

Cet article fait suite à « L'Aïkido : Techniques martiales ? ».

Dernier article de 2015, ce texte n'est pas enclin à l'optimisme et s'accorde au déclin de la lumière jusqu'au solstice d'hiver prochain. Avec les bonnes résolutions de la nouvelle année, les prochains articles de cette série traiteront des solutions envisageables pour redorer l'art martial.

L'avenir de l'Aïkido est celui que nous lui réservons, nous les pratiquants, les enseignants, les maîtres et les « administratifs ». Nous sommes tous responsables du devenir de la discipline que nous pratiquons. Mais sommes-nous à son service ? Ou sommes-nous au service de notre Ego ?

mercredi 9 décembre 2015

L’Aïkido : Techniques martiales ?

Cet article fait suite à « L'Aïkido : quel devenir ? » et « L'Aïkido : un art martial ? »

Continuons à nous interroger sur le devenir de l'Aïkido en tant qu'art martial.
La finalité pacifiste a orienté la pratique vers des formes où le coté martial est mis de côté au profit des qualités que l'on cherche à développer ou perfectionner. Cette non-martialité a pour conséquence le non-attrait de la discipline par les plus jeunes et la baisse du nombre de pratiquants.
Le non-renouvellement de la population s'accompagne aussi du vieillissement des pratiquants et l'âge moyen des pratiquants augmente.
Nous pourrions nous réjouir du fait que, contrairement à un sport de combat, les Aïkido-ka* peuvent pratiquer jusqu'à des âges avancés. Mais nous devrions nous inquiéter d'une pratique " aménagée ", démontrée par des " vieux ", qui ne séduit plus les jeunes générations.
Après le dernier des mohicans, le dernier samurai, y aura-t-il un dernier Aïkido-ka ?

samedi 5 décembre 2015

L’Aïkido : un art martial ?

Cet article fait suite à « L'Aïkido : quel devenir ? »

Cette question revient souvent et met en évidence la difficulté pour un art martial de concilier techniques de combat et finalité pacifiste. Cette question reste cependant cruciale pour l'avenir et le devenir de l'Aïkido.

Je m’interrogeais : « Si demain je devais partir au combat, à partir de quel grade inviterais-je mes élèves à me suivre ? 1° Dan ? Grade Kyu ? 3° Dan ? ». En d'autres termes, à partir de quel niveau le pratiquant est-il apte à survivre dans un combat au corps à corps ?