Il faut savoir qu'il est d'usage courant dans le kendo ou le Iaïdo de porter une tenue unie. Lors d'un Enbu (démonstration), les pratiquants revêtent des tenues dites d'apparat parfois assez colorées. La tenue la plus courante étant la veste noire avec les écussons " Mon " et l'Hakama de cérémonie gris ou aux rayures noires et blanches.
Translate
samedi 21 septembre 2013
jeudi 19 septembre 2013
Michi, la route du Dō
Avril 2003. Texte extrait du " Souffle du Budō " de Marc Senzier. Éditions BoD
Certaines pratiques, dites martiales, se sont engagées à corps perdu dans des voies sportives et, leur démocratisation aidant, se sont coupées de l’essence même du Budō. Dans bien des cas, ces disciplines affichent à la vue de tous les règles nobles de conduite, s’y référant parfois pour justifier la moralité ou les bienfaits de l’éducation reçue aux travers d’elles, alors qu’il semble qu’elles ne les appliquent plus depuis longtemps.
Contestations des décisions prises par les arbitres, Flacons vides de gel-douche «volontairement oubliés» dans les salles de douches ou vestiaires, Pansements souillés de sang jetés à même le bord du tatami… les respects des autres, des lieux comme des règles sont fréquemment bafoués : le Dō, aujourd’hui, n’est-il plus ?
samedi 14 septembre 2013
Les Voies de la perdition.
Avant-propos : Certains me connaissent pour mon engagement dans le Budo, mon ouverture d'esprit ou pour l'intégrité constante dont je fais preuve, d'autres encore pour mon franc parler. Le sujet que j'aborde aujourd'hui est délicat et les mots qui suivent risquent de heurter plus d'un pratiquant, mais ils se veulent sincères et ouverts à la discussion. C'est avec ce même esprit que je souhaite qu'ils soient reçus.
La progression sur la Voie du Budo peut être comparée à un chemin de vie sur lequel s'engage le pratiquant. À chaque croisée de chemins, un choix s'impose pour la direction à prendre.
Ce choix est parfois sans réelle conséquence parce que les sentiers se réunissent plus loin. Parfois il est d'une importance capitale car le chemin de vie n'est pas un sentier sur lequel on peut faire marche arrière sans en payer un tribut, celui du temps dépensé dont on sait qu'il est si précieux.
Agir en tant que Sempaï
En tout premier lieu, il nous faut définir le mot Sempaï, l'ancien ou l'aîné, et la relation qui le rattache au cadet. Aborder cette relation, c'est aborder la transmission d'une connaissance, d'un savoir-faire. Cette transmission ne peut avoir lieu qu'autour d'un savoir-être basé sur le respect et l'entraide, sans arrière-pensée de profit ou de jalousie qui n'instaurerait qu'une hiérarchie de fait, imposée et dénuée de tout sens noble cher à l'éthique du Budō.
mardi 10 septembre 2013
Aïki Age, Ura Waza du Kokyu Hoo
texte paru dans Haru No Soyo Kase en mai 2013.
Issu du Daïto Ryu Aïki Ju-Jutsu, « Aïki Age » consiste à créer un déséquilibre en fléchissant les bras lorsque l'on est saisi aux poignets. Ce mouvement étudié à partir de la position Seiza doit s'exécuter de manière naturelle, sans utiliser la force rigide. Il faut alors conjuguer souplesse et tonicité. Cet exercice est appelé Kokyu Hoo en Aïkido et doit être travaillé régulièrement.
Inscription à :
Articles (Atom)