Translate

mardi 24 novembre 2015

L’Aïkido : quel avenir ?

L’Aïkido connaît actuellement en France une baisse sans précédent du nombre de ses pratiquants. Si la tendance à pratiquer les arts martiaux en général est à la baisse, la discipline paye aujourd'hui les nombreuses erreurs commises par les dirigeants comme par les professeurs, ainsi que les conséquences des guerres fratricides fédérales.

Le principal problème est que l'Aïkido ne séduit plus, ou plus suffisamment. D'une part nous avons une large partie du public qui ne veut plus se donner les moyens de s'investir dans une pratique à long terme, et de l'autre une pratique souvent défaillante ou insatisfaisante pour un public de plus en plus informé sur la pratique des arts martiaux et donc moins facile à duper. Car comment séduire quand un très grand  nombre de pratiquants et de professeurs ne pratiquent qu'un Aïkido sans âme ?

samedi 7 novembre 2015

Livres Aïki-Ken, Aïki-Jo et Souffle du Budo

Aïki-Ken et Ken-Jutsu 
Mai 2013
Sur 268 pages, Marc aborde les fondamentaux, le travail avec partenaire de Kihon Waza (techniques fondamentales) et de Kumi-Tachi (Kata d'attaques et rispostes multiples) issus de plusieurs Ecoles ou traditions.
Les techniques de Tachi Dori (désarmements), de Saya No Uchi (projections et contrôles sur saisies à partir de la position "sabre au fourreau") ainsi que des applications de Iaï-Jutsu (techniques de coupe en dégainant) complêtent l'ouvrage.
Prix de vente : 20,00 €.
Disponible auprès de l'auteur ou en commande