Translate

mardi 31 mars 2015

5° Dan


J'ai le plaisir de vous annoncer ma nomination au grade du 5° Dan d'Aïkido le 19 mars dernier par la CSDGE, commission (française) spécialisée des grades.


J'ai une pensée particulière pour mes Senseï(s) et professeurs qui ont guidé mes pas :




Manu (FFAB) du Judo Club du Gard, décédé
Gilbert Maillot (FFAAA), décédé
Claude Morezzi (FFAAA)
Mariano Aristin (FFAAA)
Philippe Gouttard (FFAAA & Aïkikaï)
Jean-Luc Fontaine (FFAB), décédé
et
Micheline Tissier  (FFAAA & Aïkikaï) à l'origine de la demande de grade de haut niveau.

Je remercie également mes élèves qui me suivent et qui m'ont accordé leur confiance.

Je ne remercie pas Francisco Diaz, qui a "perdu" mon dossier pendant 2 ans et a du faire aboutir les démarches administratives sur insistances d'un haut-gradé.


lundi 2 mars 2015

Irimi, entrer dans la chair du principe


article paru dans Dragon Magazine Hors série Aïkido de janvier 2015
Le pratiquant d'Aïkido découvre le terme Irimi 入身 principalement par le nom d'une technique ou d'un déplacement. Ainsi associé à Nage, Tenkan ou Tai No Henka, il désigne plutôt un geste technique. Mais à y regarder de plus près, la notion d'Irimi se révèle être un des principes fondamentaux, intrinsèque à la pratique dans sa forme comme dans son fond.

Lorsque Léo Tamaki m'a sollicité pour écrire un article sur ce thème, mon enthousiasme premier s'est vite envolé face à la difficulté de choisir un angle d'approche satisfaisant. Quel que soit le côté par lequel je décidais de l'aborder, je n'entrevoyais qu'une facette réductrice et incomplète en regard de l'étendue qu'il recouvre. Irimi est si caractéristique et inhérent à la pratique que l'on pourrait dire qu'il fait partie entière du " génome " de l'Aïkido. Alors plutôt que tenter de définir cette notion par sa traduction la plus répandue : " entrer avec le corps " (入る, iru, rentrer, pénétrer dans ; , mi, corps, chair), essayons de comprendre où et comment ce principe se met en action.