Translate

jeudi 28 février 2013

Une Interview de 2008

Vous trouverez ci-dessous un interview du 25 janvier 2008 publié dans Aïkido-Ka Magazine qui était un site internet commercial devenu e-zanshin.fr. La partie magazine fût animé une longue période par Ivan Bel (http://fudoshinkan.over-blog.com/) qui était ouvert aux différents courants de pratique de l'Aïkido. L'article qui suit eu lieu après le départ de Ivan, et Aïkido-Ka Magazine disparu peu après.
Pour ma part, en cinq ans, certains points de vue restent inchangés mais d'autres ont fortement évolués, ceux-ci feront l'objet d'un autre article.





mardi 26 février 2013

Examens fédéraux de grades Dan



Plusieurs personnes, dont certains de mes élèves, m'ont demandé pourquoi je ne fais plus partie des jurys d'examen de grade Dan.

Pour répondre à cette question, il me faut faire un résumé de mon parcours :

J'ai commencé la pratique de l'Aïkido en 1989 avec un professeur du Judo Club du Gard à Nîmes. Je n'ai que peu pratiqué avec lui, deux ou trois mois avant de déménager. J'ai appris par la suite qu'il était décédé d'un accident de plongée, il s'agit de Manu pour ceux qui l'ont connu. J'ai donc commencé à la FFAB mais j'étais loin de me douter qu'il y avait plusieurs Aïkido...



dimanche 24 février 2013

Des "Chroniques" au "Souffle du Budo"


J'ai commencé à écrire des petits textes en 1998. L'objectif premier était de sensibiliser les pratiquants à différents thèmes, ou de permettre un prolongement d'une réflexion entamée pendant un cours.

Fût ensuite mis en place le journal "Haru No Soyo Kase", ou la brise printanière, en octobre 2004 et sous format papier de manière à être diffusée auprès de tous les adhérents. 9 numéros verront le jour jusqu'en 2007. Puis une pause s'imposa. Le journal reprit en décembre 2010 en format électronique (PDF) et le n° 23 paraîtra en mars 2013.

Une grande partie des textes, éditoriaux et des petits contes créés vient d'être regroupée dans un livre intitulé "Souffle du Budo". Ce livre paraîtra fin février - début mars de cette année.

Une refonte du site internet de l'Ecole est prévu, les textes et chroniques seront désormais affichés sur ce blog qui permet de laisser des commentaires, n'hésitez pas !

mardi 12 février 2013

Shoshin



Il faut un début à tout, même si ce début n'est qu'une continuité. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un renouveau.

Garder un esprit de débutant, c'est alors préserver sa capacité de curiosité, d’éveil, d'émerveillement.
C'est aussi s’intéresser à de nouveaux aspects d'une ou plusieurs disciplines que l'on croit connaître. C'est savoir se remettre en question.

C'est ainsi apprendre à être un éternel étudiant de la Voie.