Translate

mardi 21 mai 2013

Osae Waza


Article paru dans Haru No Soyo Kase en novembre 2005.

Osae Waza et Katame Waza désigne les techniques de contrôles et d’immobilisations.

Elles sont aux nombres de cinq : Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo et Gokyo dont les noms correspondent aux chiffres japonais 1 à 5 : Ichi, Ni, San, Shi (comme dans Shiho Nage) qui se prononce Yon pour quatrième, et Go.
À celles-ci se rajoutent 2 variantes de Nikyo : Hiji Kime Osae et Ude Garami qui ne seront pas abordées ici.

 
Ikkyo désigne le premier principe d’immobilisation qui correspond au contrôle du bras du partenaire (Photo 1 : Ude Osae). Nous pouvons considérer que les autres techniques de contrôle sont issues de ce 1° principe et se présentent comme des variations. Il est alors possible de construire ces techniques à partir du contrôle de Ikkyo.


Photo n° 1

Le terme d’immobilisation est quelque peu erroné parce qu’il s’agit en fait plus d’un contrôle que d’une immobilisation. En effet, Immobiliser veut dire empêcher de se mouvoir, hors le partenaire dont le bras est contrôlé peut encore bouger les jambes, le bassin ou la tête, mais il ne peut se mouvoir comme il le veut : en ce sens il s’agit plus d’un contrôle où l’on limite la possibilité de mouvement du partenaire.

Photo n° 2

La «clef» de bras permet d’amplifier ce contrôle avec un risque articulaire pour celui qui voudrait se débattre pour essayer de se relever.
Il est à noter que chaque technique possède son propre contrôle. Ainsi la clef finale du Nikyo (Photo 2 : Kote Mawashi) sera différente de celle du Sankyo (Photo 3 : Kote Hineri).



Photo n° 3

Nikyo est un contrôle par flexion du poignet, Sankyo par torsion du poignet, Yonkyo (photo 4 : Tekubi Osae) par contrôle du poignet et des os de l’avant-bras (Cubitus et Radius), et Gokyo (photo 5 : Ude Nobashi ) répond à une attaque avec un Tanto.

Photo n° 4

Photo n° 5

Le gradé se devra de connaître les spécificités de chaque technique afin d’affiner leur exécution et développer les opportunités d’exécution directe en fonction des différentes formes d’attaques comme Nikyo Ura sur Kata Dori ou encore Sankyo sur Ushiro Ryote Dori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire